Dossier presse

Un regard qui vous touche
Les éditions Waouche

SOMMAIRE

1-Qui es-tu ?
2-Pourquoi ?
3-Tu fais quoi ?
4-C’est quoi tes produits ?
5-Où es-tu ?

1-Qui es-tu ?

Parler de soi n’est pas exercice facile. Qu’y a-t-il alors de plus beau que de parler de soi à travers d’autres maux.
D’aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours aimé dessiner, comme la plupart des enfants. Je me suis laissée bercer à illustrer des monstres difformes, des villages aux structures douteuses, dessiner ceux qu’on voit et ceux qu’on aime, les “pas gentils” et les “pas beaux”. Le dessin est fierté, il est aimé et partagé.
En grandissant, le dessin se fait plus intime, pudique, réaliste, un moyen de traverser les épreuves futiles, pénibles et douloureuses. C’est ainsi qu’il devient caché, rangé, trié, et seuls quelques initiés sont amenés à l’observer et à y apporter un regard bienveillant au risque de blesser un cœur déficient.
Quand le temps passe, que la vie suit son cours, le quotidien, la société, le dessin n’est plus ce qu’il était. Moyen désuet de s’exprimer, qui prend trop de temps, quand on n’en a pas assez. On court, on l’oublie, il est abandonné.
Mais il est là, latent, et quand je suis devenue maman, le revoilà resplendissant, revenir sur les bancs de son enfance et de la mienne, riche d’un imaginaire fleurissant.
Ainsi le pudique dessin ne saurait se taire, il affronte les tempêtes, ose s’exprimer. Aimé ou détesté, ce dessin sera toujours ma réalité. Mon cœur, mon âme et mes intentions, le dessin est ma passion.
Aujourd’hui il accompagne mes envies, mes idéaux, mes rêves les plus beaux car quelle que soit sa destinée, il sera toujours intimement lié à mon envie de partager.

Elise Devin, janvier 2022

2-Pourquoi ?

Tout a commencé par l’envie de transmettre des valeurs écologiques à mon jeune fils. Malgré ce qui existait déjà en matière d’information sur le sujet, l’offre pour le jeune public était très peu représentée.
Vint l’idée d’une histoire lors du rituel du soir. Une histoire simple, légère, dépourvue de culpabilité et tout en mignonnerie. Dès le lendemain, mon fils, alors âgé de 5 ans, s’est mis à ramasser les déchets par terre pour les remettre à la poubelle. Le récit a porté ses fruits. Grâce à mes connaissances sur le sujet et mes recherches approfondies, j’ai élaboré ce livre et c’est ainsi que l’histoire de “l’incroyable voyage du petit papier” est né (traduit en basque et en espagnol).
Peu de temps après, la maison d’édition vit le jour.
Le but de cette maison d’édition est d’apporter un regard doux sur les sujets actuels de la société, en premier lieu écologique, et le proposer aux jeunes enfants.
La sensibilisation commence dès le plus jeune âge afin d’être le plus efficace possible. Avec la conviction d’avancer ensemble dans la bonne direction en favorisant un réseau local et une production réfléchie.

Elise Devin, fondatrice des éditions Waouche

Interview avril 2022 Biltzarra – Kanaldude

3-Tu fais quoi ?

Quelques dates clés des évènements de la maison d’édition :

2023 Soutien à l’association The Coral Planters

Publication du 3ème livre : L’autre champ (en Français et en Basque)

Publication du 4ème livre : Et si… Cendrillon puait des pieds (en Français et en Basque)

Participation au salon de la BD à Boucau

Participation à la 40ème édition du Salon du Livre Biltzarra – Sare

Participation au salon du livre d’Hendaye


– 2022 Publication du second livre “la rencontre inattendue”

Participation à la 39ème édition du Biltzar à Sare

Participation à la première édition du festival Lettres et le vivant à Saint jean de Luz

Participation au salon du livre d’Hendaye

Participation au salon du livre de Bidache

Exposition et vente des livres pendant un mois à L’ Artsenal à Bayonne

Participation à la journée du développement durable (lors de la semaine du Klima) à Ciboure avec lecture du livre “la rencontre inattendue” en version Kamishibaï sonore.

Participation à Loraldiberri à Urrugne


– 2021 Marchés de fin d’année grâce au merveilleux stand de Madinkutx

– 2020 Création des éditions Waouche en auto-entreprenariat

– 2019 Marché de Noel Ascain

– 2018 Création de la maison d’édition Waouche avec Interstices Sud Aquitaine Coopérative d’Activité
  Publication du premier livre “l’incroyable voyage du petit papier” traduit en basque et espagnol
  Marché de Noël Urrugne
  Salon du livre d’Hendaye

Dans une expansion à titre locale, la maison d’édition a été et est présente sur différents marchés notamment lors des périodes de fêtes de fin d’année afin de promouvoir les livres.
Les livres sont également disponibles chez différents distributeurs locaux (Leclerc Urrugne espace culturel, Elkar Baiona, Ikas Médiathèque, …)
Où que vous soyez, les livres sont disponibles à l’achat en ligne sur le site waouche.com (toutes les informations sur le site internet http://www.waouche.com )

4-C’est quoi tes produits ?

Le premier livre “L’incoyable voyage du petit papier” est réalisé en papier 100% recyclé avec une imprimerie locale (Donibanekopi à Saint jean de luz), une encre “verte” et responsable en matière d’écologie.

Le second livre “la rencontre incongrue” est réalisé en papier minéral fourni par Armen Paper. La spécificité du papier minéral : c’est un matériau réalisé avec 100 % de matières recyclées. Cette nouvelle génération de support, composée à 80% de poudre calcaire (chutes et déchets de carrières) et 20 % de Polyéthylène Haute Densité (PEHD recyclé), apporte de nombreux avantages :
Fabriqué sans bois et sans eau (pour certains papiers, cela représente une économie de consommation d’eau équivalente à 500 000 litres par 1 tonne) Naturellement étanche et résistant à l’eau et aux graisses sans aucun traitement ni ajout Compatible avec un usage alimentaire (certification 1935/2004)
Plus résistant que le papier traditionnel Insensible aux insectes et champignons Doux au toucher
Emission de CO2 nettement moindre que le plastique (900 kg de CO2 économisé par tonne produite)
Recyclable à l’infini Légende : la poudre de calcaire se nomme le carbonate de calcium (CaCO2) et
Le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) est une résine non toxique à usage alimentaire
http://www.armenpaper.bzh

Les 3ème et 4ème livres ont été imprimés sur papier recyclé avec encre verte.

5-Où es-tu ?

Les éditions Waouche sont domiciliées au n° 2 rue Chandiru Baita à Urrugne
Toutes les actualités sont sur le site http://www.waouche.com ainsi que sur la page Facebook – les éditions Waouche.
Contact à l’adresse mail : thewaouche@gmail.com